Téléphone: +32 (0) 4 229 79 32- Gsm: 0486 26 23 21 - coordination@caritassecoursliege.be

Caritas Secours Francophone  La solidarité près de chez vous.

Caritas Secours, délégation de Liège est une des 5 antennes de l’asbl Caritas Secours Francophone (CSF), dont le siège social se trouve rue Guimard, 1040 Bruxelles. Cette asbl opère sur les diocèses de Bruxelles, du Brabant Wallon, du Hainaut, de Liège et de Namur. Chaque délégation fonctionne de manière autonome, pour autant que le but social défini dans les statuts soit respecté.

Article 3 des statuts : But social
« Art. 3. L’association a pour objet, dans le respect des statuts de « Caritas Catholica » dont elle est membre, de promouvoir la solidarité avec les plus démunis de chez nous, en rassemblant des moyens et en les redistribuant, notamment en faveur des handicapés, des personnes âgées, des mineurs d’âge protégés et des indigents. »

Le soutien financier est accordé aux associations sur base des projets qu’elles nous soumettent. Ces projets sont soumis pour approbation au C.A. de Caritas Secours Francophone qui se réunit trimestriellement.

La délégation de Liège

L’équipe se compose de Mr Le Vicaire Episcopal Baudouin Charpentier et de Mme Régine Kerzmann, coordinatrice.

Cette équipe se réunit régulièrement afin de faire le point sur la situation financière, les demandes d’intervention spécifiques ou exceptionnelles (ex : inondation, dégâts d’orage etc..). Les dons sont versés trimestriellement, sauf état d’urgence.

Afin d’accompagner Caritas Secours dans ses projets, de conseiller quant aux orientations et décisions à prendre et d’évaluer l’action du service, le Conseil de Caritas Secours a été mis sur pied en 2006. Des acteurs de terrain en font partie et garantissent une transparence quant à la répartition des dons.

Une fois par an, une assemblée générale regroupant tous les responsables des associations que nous soutenons est organisée afin de faire le point et de s’informer mutuellement des différents problèmes rencontrés et des solutions qui peuvent être envisagées.

Domaines d’action

Les associations que Caritas Secours délégation de Liège soutient, agissent dans des domaines très variés tel que :

• Assistance : Urgence alimentaire, logements, meubles, vêtements etc…
  • Lieux d’accueil : Ecoute, aide et accompagnement vers la réinsertion sociale, soutien moral, financier et administratif (solitude, isolement).
  • Ecole des devoirs : Stages de vacances, animations des ados et 3ième âges.
  • Alphabétisation pour personnes immigrées.
  • Accueil et aide : Pour personnes d’origine étrangère (formalités, suivi médical, etc..).
  • Table de rencontre, séjour illégaux.
  • Aide financière : Pour personnes atteintes de maladies cancéreuses, accueil enfants de 2 à 16 ans ayant des problèmes psychiques graves nécessitant un accompagnement thérapeutique.
  • Une description de l’action de chacune des associations soutenues par Caritas Secours se trouve dans la partie « Associations ».